5 trucs pour organiser votre bureau à la maison

Par Joannie Parent

Le bureau est souvent la dernière pièce à laquelle on s’attarde chez nous. À la maison, on s’installe où on peut, car bien des gens considèrent que c’est une perte d’espace de réserver une pièce pour le travail. On croit souvent à tort que mettre de l’argent dans l’organisation et le design de son propre bureau, c’est un mauvais investissement. Et je vous l’assure, c’est loin d’être le cas.

C’est pourquoi je vous donne quelques trucs afin de prévenir la fatigue et les douleurs corporelles lors de longues journées de travail devant un ordinateur.

1- Posséder une chaise ergonomique

Priorisez l’achat d’une chaise ergonomique réglable en hauteur, pivotante, avec un dossier assez haut et des appuie-bras. Surveillez également votre posture. Les pieds complètement à plat sur le sol et un dos bien droit sont de mise. Pendant le travail à l’ordinateur, il est également important que les coudes soient pliés à 90 degrés. Cela évite d’avoir mal au dos et au cou. Et surtout ça favorise une bonne circulation sanguine.

2- Peindre la pièce d’une couleur claire

Ce n’est pas une obligation. Et surtout, pour vous sentir bien, allez-y avec vos goûts et votre personnalité. Mais l’œil devient moins fatigué si une pièce est plus claire. Il est donc conseillé d’y aller avec des couleurs dans des tons de pastelles ou de gris. Un mur rouge, bien que ce soit une couleur énergisante, deviendra agressant à la longue. Je vous suggère plutôt de vous amuser avec les accessoires, beaucoup moins dispendieux à changer si vous devenez blasés!

3- Avoir un bon éclairage

Essentiel au bon fonctionnement, l’éclairage se doit d’être présent dans un bureau et d’être adéquat. Pour atteindre la quasi-perfection, pensez à une journée claire, mais un peu voilée, où le soleil n’apparait seulement que par son reflet à travers les nuages. Votre pièce devrait être aussi éclairée que cela. Une fenêtre  est d’ailleurs un atout considérable. Une bonne luminosité réduit grandement la fatigue oculaire et favorise la concentration.

4- L’orientation de votre aire de travail

Un bureau face au mur est la plus mauvaise des idées, à moins que vous n’ayez vraiment pas d’autres choix. Si c’est le cas, ornez votre mur de pensées positives car vous en aurez probablement besoin à un moment donné. Si vous avez une fenêtre, je vous suggère fortement d’installer votre espace de travail devant celle-ci. Regarder à l’extérieur est très bénéfique pour le moral. Si vous avez assez d’espace pour placer votre bureau dans le centre de votre pièce, c’est encore mieux. Le dégagement autour du bureau donne un sentiment de liberté et rend plus apte à passer plusieurs heures dans le même espace.

5- L’importance d’avoir du rangement

Plus il y a de rangement dans votre bureau, plus vos choses sont classées, plus vous serez productif. C’est bien connu. Qu’on parle de petit matériel d’organisation sur le bureau ou de grandes armoires, tout doit être pensé en conséquence de votre profession. Vous êtes couturière? J’espère entrer dans votre pièce et y voir plein de tablettes assez profondes pour y ranger des rouleaux de tissus. Vous êtes professeur? Vous avez probablement beaucoup de livres! J’espère alors y trouver une bibliothèque assez grande pour pouvoir y ajouter encore plusieurs bouquins! Et plus vous serez ordonné, plus votre plan de travail sera dégagé et vous risquerez moins de vous sentir enseveli sous le travail. « Une chose à la fois » dit-on!

Pour une touche finale, n’hésitez pas à ajouter des plantes. C’est l’accessoire idéal. En plus d’ajouter une touche de couleur dans la pièce, elles filtrent l’air ambiant et créent de l’oxygène.

Le bureau réaménagé, il ne vous reste maintenant qu’à travailler. N’oubliez pas que boire beaucoup d’eau est très important même si vous ne bougez pas beaucoup. Et surtout, faites de votre espace de travail un lieu inspirant, à votre image, dans lequel vous vous sentez bien.

Joannie Parent est diplômée en technologie de l’architecture et en design d’intérieur.

http://dixvisions.weebly.com

 

Article précédent

Pourquoi c’est important d’investir dans une campagne Google Adwords

Article suivant

Les déboires d’une apprentie entrepreneure. Chapitre premier- D’intrapreneure à entrepreneure

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *