Snapchat 101 pour gens d’affaires (qui ont un solide sens de l’humour)

Par Maud Béland

Snapchat vous rebute? Vous croyez que c’est une plateforme réservée aux jeunes ados qui carburent aux selfies? Quoi? Ça ne vous ne dis absolument rien? Alors, ouvrez une bonne bouteille de vin et suivez-moi, car j’ai écrit ce billet en pensant très fort à vous.

Qu’est-ce que Snapchat?

Snapchat est une application mobile (et gratuite) de partage de photos et de vidéos éphémères. La plateforme permet aux utilisateurs de partager des photos d’une durée illimitée ou des vidéos d’une à dix secondes, en privé ou en public. On peut aussi y chatter avec des amis. L’âge requis pour télécharger et utiliser cette application est de 13 ans.

Au cœur de Snapchat… Hé oui. Le snap.


S’il est partagé en chat privé avec une, ou plusieurs personnes, le snap ne serait en théorie visible qu’une seule fois avant de disparaître. En fait, vous avez droit à une seconde chance. Pour avoir accès au deuxième visionnement, vous devez être assez rapide sur la gâchette, car tout doit se faire dans les secondes suivant le premier.

Partager ses snaps publiquement en créant une Story

Vous avez sans doute entendu parler de la Story? Une innovation de Snapchat qui a été reprise par Facebook et Instagram. Vous pouvez y publier tous vos snaps photos et vidéos (à la queuleuleu) pour former votre Story. Celle-ci sera disponible publiquement, ou uniquement par vos fans (à vous de choisir). Ceux-ci pourront consulter la Story à leur guise pendant 24 heures.

On dit souvent que Snapchat ne permet pas de garder ses Stories (ou ses snaps) et qu’une fois diffusés, vos chefs-d’œuvre disparaissent à jamais… Hé non. C’est faux. Vous pouvez tout sauvegarder avec la fonctionnalité Memories (et les réutiliser ultérieurement).

Quelle est l’audience de Snapchat?

Selon Snap inc., Snapchat compte 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement dans le monde. Chaque jour, le snapchatter moyen se connecte18 fois et passe de 25 à 30 minutes sur l’application.

Où est utilisé Snapchat?

L’étude de Greenberg Strategy 2017, réalisée aux États-Unis pour Snap inc., révèle les endroits privilégiés pour snapchatter. Évidemment, les utilisateurs peuvent accéder à Snapchat depuis une foule d’endroits (c’est une application mobile après tout), mais voici les lieux où les snapchatters l’utilisent le plus souvent:

·      81 % à la maison

·      80 % au restaurant

·      70 % à des concerts

·      50 % au club de sport

·      49 % à l’aéroport

Ça vous donne déjà des pistes non? Comment ça, non? Vous ne l’avez pas ouverte cette bouteille de vin? Allez hop. On continue.

Qui est sur Snapchat?

La plateforme attire surtout les Milléniaux entre 15 et 25 ans. Si votre clientèle se trouve dans cette tranche d’âge, vous êtes, à mon (humble) avis, un tantinet en retard. Mais rien n’est perdu. Mieux vaut partir plus tard, mais avec une bonne compréhension de la bête, que d’y être présent, mais complètement à côté de la plaque.

On dit souvent que Snapchat est difficilement accessible pour les plus de 25 ans. Généralement, oui. Mais, évitons les stéréotypes. Plus de 50 % des nouveaux snapchatters aux États-Unis ont 25 ans et plus.

Pourquoi est-ce si difficile à comprendre?


Je vous l’accorde. Snapchat est certainement le média social le plus difficile à comprendre pour les marques (et les adultes que nous sommes en général). Voilà que je vous divulgue LE grand secret pour apprivoiser la bête : Snapchat ne s’apprend pas seul.

Alors que les réseaux sociaux sont habituellement assez faciles d’approche, Snapchat semble carrément contre-intuitif pour les gens qui veulent s’y initier. C’est pourquoi, selon moi, les jeunes ont une longueur d’avance. Ils peuvent compter sur leur cercle d’amis pour s’amuser à en comprendre les codes.

Si vous pouvez compter sur votre réseau professionnel (ne serait-ce qu’un ou deux collègues prêts à l’expérimenter avec vous), vous pourrez certainement faire danser le petit fantôme avec votre bitmoji (c’est une façon de parler, n’essayez pas ça à la maison). D’accord, il faut aimer les défis. Mais qui sait? Peut-être (oh surprise) que vous y prendrez du plaisir?

Ne soyez pas sceptiques. Ça m’est arrivé. Et grisée par le vin je n’étais point. Ha, j’avoue que si ce n’était pour des raisons professionnelles, je ne m’y serais jamais intéressée. Puis, j’ai succombé à son charme fou. Que voulez-vous. Ça arrive ces choses-là.

Depuis, l’étendue de son génie créatif ne cesse de me surprendre. Snapchat évolue à la vitesse de la lumière (ou à peu de chose près). Et c’est vraiment fascinant d’observer cette application en perpétuelle réinvention.

C’est un rendez-vous?

Nous avons fait une douce incursion dans l’univers mystérieux de Snapchat. Maintenant que vous avez apprivoisé la bête, et qu’elle vous semble (peut-être) plus sympathique, nous sommes prêts à découvrir ses attraits pour vos stratégies de communication marketing. Alors? On se donne rendez-vous au prochain billet?

Entre temps, venez me rejoindre sur Snapchat @mabeltv

 

Maud possède une solide expertise en stratégies de communication marketing ainsi qu’en développement de la marque. Dotée d’un esprit critique et d’un sens de la réflexion stratégique, cette spécialiste en communications numériques est aussi douée pour trouver des solutions créatives. Son blogue mabeltv.com et sa page Facebook font la lumière sur l’énigmatique univers de Snapchat. Tout ça avec humour, créativité et du point de vue stratégie numérique.

http://mabeltv.com

 

 

 

Article précédent

Il n’y plus d’article.

Article suivant

6 astuces pour des courriels efficaces

1 Commentaire

  1. […] Snapchat 101 pour gens d’affaires (qui ont un solide sens de l’humour) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *