12 aliments à ajouter à votre liste d’épicerie pour améliorer votre santé (deuxième partie)

Me revoici avec, tel que promis, la suite de ma liste d’aliments à intégrer à votre routine pour optimiser votre santé globale. Si vous avez manqué le début de la liste, cliquez ici pour y avoir accès.

7- Pousses de tournesols et autres germinations

Les pousses, c’est la VIE, et c’est DÉLICIEUX!

Le processus de germination fait en sorte que les enzymes qui en découlent sont garantes d’une santé optimale! Pourquoi? Parce qu’on mange TROP cuit, TROP raffiné, TROP dénaturé!

Sans oublier de mentionner qu’elles sont très riches en protéines, vitamines et minéraux et très alcalinisantes dû à leur forte teneur en chlorophylle, les pousses sont des alliées indéniables dans l’atteinte d’une santé optimale.

Donc intégrer des pousses au menu c’est santé, écologique, frais, et nourrissant! (c’est aussi TRÈS économique lorsqu’on les fait soi-même, et c’est facile!)

Plant Growing GIF - Find & Share on GIPHY

 

8- le vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé

Du vinaigre? OUIII!!! Celui de cidre de pomme n’a rien de comparable au vinaigre blanc (qui lui selon moi, n’est bon que pour nettoyer les fonds de lave-vaisselle trop sales…).

Le vinaigre de cidre de pomme de qualité (bio ET non pasteurisé) est celui à privilégier. La « mère » du vinaigre doit être présente. Le vinaigre de cidre est fabriqué par fermentation des sucres de la pomme et cette fermentation donne l’acide acétique qui en est l’ingrédient principal. C’est cet acide qui donne toutes les vertus médicinales au vinaigre de cidre de pomme.

Je recommande d’en prendre 1 oz à tous les jours dans un verre d’eau au lever. Il aide à débarrasser le corps des toxines et c’est un excellent tonique matinal!

Aussi, utilisez-le dans les vinaigrettes au lieu des autres vinaigres qui eux, sont acidifiants pour le corps.

 

9- l’huile de coco

Sachez que l’huile de coco est une EXCELLENTE source de gras! Bien qu’elle en soit une source « saturée », l’huile de coco reste un aliment sans danger à consommer grâce à sa haute teneur en acide laurique. Seul de lait maternel est aussi riche en acide laurique. Ces acides gras ont la particularité de se diriger au niveau du foie et d’être utilisés directement comme carburant, notamment par le cerveau, car le gras se transforme en cétone! (ce pourquoi des études médicales de plus en plus nombreuses sont réalisées sur les bienfaits en lien avec des maladies neurologiques telles que l’Alzheimer, le Parkinson, l’épilepsie…) On retrouve plusieurs bonnes qualités d’huile vierge non raffinée dans les épiceries d’aliments naturels.

 

Donc pour un bon « boost », ajoutez 1 cà soupe d’huile de coco dans votre smoothie. C’est ma façon préférée de l’intégrer à mon alimentation.

 

(pssst! Cette huile sert aussi d’excellent masque pour les cheveux!)

 

10- le curcuma

 

Épice bien connue, cette racine comporte de nombreux bienfaits pour la santé. J’adore utiliser la racine fraîche directement dans mes smoothies ou la faire bouillir afin d’obtenir un merveilleux breuvage doré que j’agrémente de cannelle, de poivre noir, de cayenne, de miel non pasteurisé et de vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez aussi utiliser le curcuma biologique en poudre si vous le préférez. Son principe actif est la curcumine, qui est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. C’est une racine purificatrice et régénératrice, à utiliser sans modération!

 

11- le gingembre

Une autre merveilleuse racine que j’ai toujours sous la main. Que ce soit pour donner un coup de fouet à un potage aux légumes du jardin, à un plat asiatique ou pour me faire une tisane bien piquante comme je les aimes! Le gingembre est antiviral, antibactérien, il améliore la digestion et la circulation sanguine. On en met partout sans se priver! (Mais je n’utilise jamais celui en poudre qui, à mon goût, est moins agréable en bouche.)

 

12- la cannelle

MIAM! Quoi de mieux pour « jazzer » un bon pain d’épeautre au levain, grillé avec du beurre d’amande et du miel cru de sarrasin? De la CANNELLE BIO en POUDRE!! C’est un délice et on en met BEAUCOUP! Je déculpabilise de donner des rôties au miel ou au sirop d’érable à mes enfants lorsqu’ils m’en demandent si j’ajoute beaucoup de cannelle (et ils adorent ça en passant!). Pourquoi? Parce que les propriétés de la cannelle aident notre corps à métaboliser les sucres. Plusieurs études in vitro et chez l’animal indiquent que la cannelle renferme des composés aux propriétés apparentées à l’insuline (hormone naturellement sécrétée par le pancréas qui permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps afin d’être utilisée comme source d’énergie au lieu de rester dans la circulation sanguine (diabète type 2…)).

Source de fer et de manganèse, cette écorce est aussi un puissant antioxydant, donc ajoutez-en aux tisanes, aux céréales, sur vos rôties et dans vos plats d’inspiration indienne!

 

Voici ce qui termine ma liste d’aliments à intégrer à votre routine afin de favoriser de saines habitudes de vie. Tous ces superaliments font partie intégrante de mes protocoles naturopathiques. Je goute également à ma propre médecine en les utilisant à la maison, et toute la famille adore!

En espérant que vous saurez tout comme ma clientèle, apprécier intégrer ces aliments aux vertus significatives.

 

Bonne santé et au plaisir!

 

Annie Arcand ND.A.

Article précédent

Les déboires d’une apprentie entrepreneure. Chapitre 7- L’action, tout simplement

Article suivant

Marseille, une destination branchée