Comment gérer votre stress grâce aux plantes… Comme de vrais apothicaires

Si on vous parle de stress, d’anxiété, d’agitation, d’angoisse, d’enfants hyperactifs, d’insomnie; il se passe peut-être quelque chose en vous qui vous rappelle certains états déjà vécus, ou que vous vivez toujours. Avec le rythme de vie effréné auquel beaucoup d’entre nous sommes soumis, pas étonnant de lire des statistiques assez inquiétantes à propos du stress.

En tant que naturopathe, j’avais envie de vous proposer cette semaine des recettes faciles de mélanges de plantes et de racines médicinales afin de vous donner des astuces pour supporter votre corps (et votre âme… oui oui!) lors de périodes plus difficiles.

J’aime utiliser les plantes et racines en vrac pour créer mes propres mélanges. Vous trouverez ici mes recettes de mélanges préférés et approuvés par ma clientèle!

Pour préparer l’infusion, mettre de l’eau presque bouillante sur les plantes, couvrir (afin de conserver les huiles naturelles des plantes) et laisser infuser 15 minutes pour bien concentrer les principes actifs.

À vos papiers crayons, commençons notre liste d’achat pour l’herboriste qui sommeille en vous.

Premièrement, il est bon d’avoir un « bodum » ou une théière pour infuser mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous procurer des petits sachets remplissables en papier non blanchi pour infuser directement dans votre tasse, à condition de couvrir la tasse avec une soucoupe le temps de l’infusion. (Oublions la petite boule de métal qui est trop petite et parfaite pour les dégâts).

5 trio de plantes bien étudiées et reconnues pour leurs effets thérapeutiques sur le système nerveux.

Ingrédients

  • Pour aider à contrôler l’anxiété

 Rhodiola – Scutellaire – Mélisse

  • Pour combattre l’insomnie

Camomille – Houblon – Lavande

  • Pour gérer le stress

 Ashwagandha – Mélisse – Ginseng sibérien

  • Pour lutter contre la dépression

 Millepertuis – Avoine – Ashwagandha

  • Pour calmer les enfants nerveux, hyperactifs

 Cataire – Mélisse – Passiflore

Préparation

À parts égales, mélanger environ 1 c.à.thé bien comble de chaque plante ou racine du trio choisi dans 1 litre d’eau chaude et boire 2-3 grosses tasses par jour.

 

Notez que les plantes se conservent à l’abri de la lumière dans un sac papier brun ou dans un pot en verre foncé.

Pour ce qui est du goût, certaines personnes préfèrent leur infusion sucrée avec un peu de miel. Il n’y a pas de problème avec cette pratique, tout est une question de dosage. 😊

Vous voilà fin prêt à faire vos achats dans un magasin d’aliments naturels ou dans une herboristerie.

*   Attention, si vous prenez certains médicaments d’ordonnances comme des sédatifs ou certains anti-dépresseurs, ou encore si vous êtes enceinte ou avez une prédisposition médicale particulière, veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d’avoir recours aux plantes médicinales.

Annie Arcand ND.A.

Naturopathe Agrée, membre de l’ANAQ

 

Article précédent

Les déboires d'une apprentie entrepreneure. Chapitre 8 - Le sentiment du devoir accompli

Article suivant

Entreprise d'ici: Erby Joseph et ses parfums

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *