Enfant récompensé, enfant gâté?

Par Nancy De Sousa

En travaillant avec les enfants, j’entends parfois les adultes dire : « Si on récompense les enfants, on va les gâter. Ils ne seront plus capables de faire quoi que ce soit sans avoir de retour! » Est-ce le cas? Est-ce que d’offrir une gratification à notre enfant c’est en faire un être dépourvu de gratitude?

 

Bien honnêtement, je ne crois pas. Tout dépend de la manière dont nous leur faisons voir la chose. Si tout est bien orchestré et que les règles sont bien claires, c’est au contraire une bonne façon de préparer nos enfants à la collaboration, au travail d’équipe et à la vie en société. Je crois sincèrement que c’est une question de dosage, comme bien des choses dans la vie. Comme on dit : « trop c’est comme pas assez »! Je ne suis pas non plus pour la surgratification pour un oui ou pour un non.

 

L’établissement de nos règles en matière de récompenses, qui d’ailleurs est un excellent travail à faire en famille, doit se faire en respectant nos valeurs. Qu’est-ce qui est pour nous un élément que nous considérons comme étant digne de mention et qu’est-ce qui ne l’est pas? En impliquant tous les membres de la famille, on s’assure premièrement de respecter les valeurs des deux parents. Deuxièmement, en impliquant les enfants, on peut s’assurer qu’ils sont au courant des règles!

 

Par exemple, si pour vous le fait que les enfants ramassent leurs jouets, c’est tout simplement normal, alors n’offrez pas de récompense pour cette (quand même très belle) action. Dans une autre famille, ça peut être perçu différemment et c’est aussi correct! Peut-être que pour vous l’action qui méritera d’être soulignée sera de mettre la table à tous les soupers, ou encore de faire la vaisselle. C’est une question de choix et l’âge des enfants doit aussi être pris en compte. D’ailleurs, votre charte peut changer et évoluer avec la croissance de vos bambins.

 

 

Pour ma part, un des éléments que JE trouve important de souligner est l’obtention de bons résultats scolaires. Encore là, les bons résultats scolaires pour l’un de mes enfants ne signifient pas la même chose que pour un autre et je n’ai peut-être pas les mêmes standards que vous non plus à ce niveau. Donc, c’est aussi un beau sujet à avoir avec vos trésors. Les études c’est le travail des enfants d’âge scolaire (avant cela c’est le jeu! J) et leurs efforts méritent d’être récompensés et reconnus. Tout comme nous adultes, lorsque notre patron nous donne une petite tape sur l’épaule, c’est vrai que c’est agréable et c’est motivant, mais alors là si notre patron nous donne une belle prime YAHOOO! C’est extra-méga motivant non?

 

Est-ce que nous adultes, nous irions voir notre employeur pour lui dire : « Ha ben non, je ne peux pas accepter votre chèque parce que j’ai peur de devenir gâté! »? Ça m’étonnerait!

 

Honey Boo Boo GIF - Find & Share on GIPHY

Nancy De Sousa est la fondatrice des ateliers pour enfants LES TRÉSORS DE LA TERRE. Elle enseigne le yoga, la sophrologie, la danse et le Brain Gym. Nancy anime aussi des ateliers d’habiletés parentales, de conception de mandalas et de tableaux créatifs, de langages des signes pour bébés et de massage pour bébés et enfants. Elle adore aussi organiser des soirées de lectures inspirantes et de causeries sur les défis des parents d’aujourd’hui.

www.facebook.com/lestresorsdelaterre

Article précédent

Bien choisir sa croisière dans les Caraïbes

Article suivant

Les déboires d’une apprentie entrepreneure. Chapitre treize : Livraison immédiate

1 Commentaire

  1. février 7, 2018 à 10:33 — Répondre

    Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *