Gestion d’énergie: comment se sentir au sommet de sa forme.

Vous serez probablement d’accord avec moi que d’avoir une excellente énergie vitale, c’est très précieux et que pour la préserver, rien de mieux qu’une alimentation saine, un bon moral ainsi qu’une bonne hygiène de vie (sommeil récupérateur, s’hydrater, bouger etc.). Et oui, vous savez tout ça. Vous l’avez lu et entendu maintes et maintes fois. Mais on néglige trop souvent ces habitudes de vies. J’ai donc pensé vous proposer en 6 points des astuces à intégrer dans votre quotidien. (Et qui tombent à point avant la folie du temps des fêtes!)

 

Mais avant, laissez-moi vous rappeler un fait : L’être humain n’est pas supposé fonctionner au rythme grand V pendant de longues périodes. Nous sommes conçus pour avoir un équilibre entre les dépenses et la récupération de notre énergie.  En effet, la formule est simple mais la portion « récupération » est souvent mise de côté et c’est la principale cause d’un de nos grands maux du siècle: Le Burn out.

 

Que ton aliment soit ton remède

Les aliments sont bien sûr le carburant qui nourrit nos cellules. Donc, pas le choix d’opter pour ceux qui contiennent une forte densité nutritive!  Comme par exemple les fruits et légumes colorés, les algues, les noix et graines, (voir mes articles précédents sur les super aliments). Et tout est une question de digestion. Si nous mangeons de gros repas copieux qui mettent du temps à digérer, cela hypothèquera une grande partie de notre énergie et c’est pour ça qu’à 15h de l’après-midi, vous avez envie de café et friandises sucrées. MAIS, ces derniers procurent une énergie éphémère! Vaut mieux manger plus souvent avec des petites collations saines, que 3 gros repas. De plus, vous ne serez sûrement pas surpris si je vous dis que l’alcool est un grand prédateur de notre énergie vitale…

Astuce de Naturopathe :  Lors du temps des fêtes, mastiquez en mangeant lentement et prenez 2 enzymes digestives avec vos gros repas.

 

On BOUGE svp!

 

À toutes les 90 minutes de travail, prenez une petite pause de 10 minutes et faite une courte marche rapide. Je vous garantis que cela sera plus efficace qu’un morceau de chocolat ou que votre café! C’est connu, le manque d’exercice peut augmenter le stress et mener à une fatigue chronique. Il s’agit de commencer tranquillement et d’augmenter graduellement. Bouger augmente la quantité d’oxygène dans notre corps, ce qui nous donne de l’énergie!  Et avec la panoplie de vidéos d’exercices qu’on peut trouver sur le web, je suis assurée que vous trouverez ce qui vous convient le mieux.

 

Astuce de Naturopathe : Équipez-vous d’une corde à danser et d’un tapis d’exercice pour sauter dessus. Un petit 5-10 minutes oxygénera votre corps en activant votre circulation sanguine et votre lymphe stagnante. Pas obligatoire le centre d’entrainement alors pas d’excuse pour personne!

 

Faire taire son lutin farceur

Les énergies négatives, qu’elles viennent de vous ou de l’extérieur, épuisent votre mental. Le lâcher prise, vous connaissez? Bien sûr. Facile à dire me direz-vous? Oui en effet, cela peut être l’histoire d’une vie, mais si tout doucement, on essayait de le pratiquer quotidiennement, un moment à la fois? Nous récoltons ce que nous semons dans notre esprit. Nous sommes les maitres de notre grand jardin. Il y a l’énergie physique, mais l’énergie mentale aussi… Ce qui m’amène à mon prochain point : La respiration guidée, la méditation, la visualisation.

 

RES-PI-RA-TION

Nous respirons mal. Mais nous le faisions bien lorsqu’on était bébé. La respiration vitale, celle qui vient du ventre, a laissé place à une respiration « superficielle »  provenant du torse. Nul besoin d’être un moine tibétain pour réussir à intégrer une pratique dans notre quotidien. Non seulement cela calmera votre système nerveux, mais cela aidera aussi votre corps à retrouver un élan d’énergie pour terminer votre journée.

Entre deux réunions par exemple, prenez 5 minutes pour pratiquer une respiration contrôlée de type pranayama (voir vidéos sur le web) ou ma technique rapide et facile…

Astuce de Naturopathe : s’assoir confortablement, les épaules détendues, et visualiser un grand tube violet  qui prend racine dans votre bas ventre jusqu’à vos narines. Votre ventre se gonfle d’air et l’air monte tranquillement le grand tuyau (environs 8 secondes). Visualisez de l’air pur et d’un blanc lumineux qui vient éveillez chaque cellule de votre corps. Retenez votre souffle 2 secondes et EX-PI-REZ par le nez, tous les déchets gris qui était dans votre corps. Le ventre alors se dégonfle et vous répétez l’exercices 5 à 10 fois de suite.  Essayez-le! Gain d’énergie garantie!

 

Morphée, es-tu là?

Afin d’avoir un sommeil récupérateur, déconnectez-vous des stimulations par les écrans au moins 1 heure avant le coucher et je suggère même de ne pas avoir d’écran dans la chambre à coucher. Cela doit préférablement rester un lieu zen et de repos.

Astuce de Naturopathe : Comme votre mère vous le disait , couchez-vous 1 heure plus tôt qu’à l’habitude. Détendez-vous, buvez une tisane calmante, embaumez vos draps et oreillers d’huile essentielle de lavande. Le sommeil est comme votre chargeur de cellulaire!

 

Prends soin de tes glandes!

L’homme de cro magnon et le mammouth… Je me sers toujours de cette analogie pour expliquer une chose à mes clients. À cette époque, l’homme préhistorique devait sauver sa peau si un mammouth venait l’attaquer donc il produisait une grande quantité d’adrénaline et de cortisol afin de prendre la fuite pour sauver sa peau. Et lorsqu’il avait réussit à tuer la bête ou a s’échapper, les hormones du stress s’éliminaient. Mais NOUS, humains évolués du 21 ième siècle, nous sommes trop souvent en train de nous sauver du mammouth qui est en fait, le rythme effréné de notre vie…  Nos batteries, (les glandes surrénales surplombant nos reins) deviennent vite épuisées, car la réserve avoisine le 8%…

Astuce de Naturopathe :  Prenez un supplément de racine gélatinisé de Maca, de Rhodiola roséa et de ginseng Sibérien l’éleuthérocoque. Cela supportera votre corps et l’aidera à retrouver votre énergie vitale.

 

Allez chercher les outils nécessaires. Engagez-vous à changer quelques habitudes. Cela aura un impact plus que positif sur plusieurs sphères de votre vie. Prenez soin de vous, prenez rendez-vous avec vous-même. Vous êtes la personne la plus importante. Vous méritez donc d’avoir de l’énergie physique et mentale afin d’accomplir vos rêves et ce, dans un bonheur énergisant qui émanera sur les gens qui vous entourent!

 

Annie Arcand, ND.A

Article précédent

Les déboires d’une apprentie entrepreneure. Chapitre treize : Livraison immédiate

Article suivant

Les déboires d’une apprentie entrepreneur. Chapitre quatorze : L’entre-deux