Le chou-fleur sauvera vos réceptions des fêtes! (Recettes à l’appui!)

Si vous êtes comme moi, lorsque j’ai des invités ou autre regroupement social attablé chez moi pour souper, j’aime que tous les convives puissent savourer mes créations sans que personne ne soit mis à l’écart. À l’ère du paléolithique (oui oui je parle de 2017!) du sans gluten, du végétalisme, sans soya, sans hydrate de carbone et je ne parle pas des insidieuses noix,  élaborer un menu pour un groupe peut s’avérer une tâche ardue si on veut plaire à tous.

Heureusement, un végétal versatile et facile à trouver vient sauver votre liste d’ingrédients en la réduisant à une plus simple expression: le chou-fleur. (les oreilles de Georges St Pierre vont penser qu’on parle d’elles, hélas non!)

Je ne parle pas ici du crucifère fade que vos parents vous servaient bouilli, avec un peu de sel. Je ne parle pas non plus de cette chose qui traine dans les assiettes à crudités qu’on doit absolument tremper dans une sauce visqueuse blanche pour lui redonner vigueur. En fait, j’ai menti, oui je parle bien de ce légume qui est devenu une vedette sur la blogosphère alimentaire.

 

Quand vos parents vous disaient que le chou-fleur est bon pour la santé ils avaient entièrement raison!

Le chou-fleur est une excellente source de vitamine C, de vitamine K, de folate, d’acide pantothénique et de vitamine B6. C’est une très bonne source de choline, de fibres alimentaires, d’acides gras oméga-3, de manganèse, de phosphore et de biotine. En outre, c’est une bonne source de vitamine B1, B2 et B3, minéraux de potassium et de magnésium, et de protéines. Ils contient aussi beaucoup de phyto-nutriments et d’antioxydants. Merveilleux!

Vous vous demandez maintenant: « C’est beau tout ça mais comment ce produit peut sauver mes repas des fêtes ?» Par sa versatilité autant en saveur qu’en texture, il peut remplacer plusieurs ingrédients problématiques. Explorons…

 

Des ailes de chou-fleur
Quoi?

Le chou-fleur ne fait pas encore partie du menu de la Cage aux sports mais avec cette recette, vos convives chercheront les écrans géants… et vos amis végétaliens vous adoreront!

Recette d’Ailes de Chou Fleur BBQ et crème sûre à l’acajou

Par Bette & Carde

Ingrédients

-1 tête de chou-fleur, cassée en bouchées
-1/2 tasse de farine (j’utilise épeautre)
-1/2 tasse de lait d’amande non sucré
-1/2 c. à café de paprika doux
-1/4 c. à thé de paprika fumé
-2 c. à café de poudre d’ail
-sel et poivre au goût
-1/2 tasse de sauce barbecue, soit maison ou achetée en magasin
-1 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation

Préchauffer le four à 400 ° F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Fouetter les  ingrédients (sauf la sauce BBQ et l’huile) pour en faire une pâte. Trempez les chou-fleurs dans la pâte et placez-les sur la plaque de cuisson. Cuire au four de 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit croustillante. Gardez un œil pour vous assurer que ça ne  brûle pas. Combiner la sauce barbecue et l’huile. Verser sur le dessus des chou-fleurs puis cuire encore 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et collants. Servir avec la crème sure d’acajou et des crudités. Puis installez vous devant la Soirée du hockey !!

 

Du riz, pas de riz
Hein?

Râpez un chou-fleur complet à la main ou au robot  afin d’obtenir une certaine ressemblance à des grains de riz. On le fera ensuite sauter 10 minutes avec de l’ail, de l’oignon et une sauce soya et voilà! Vous obtenez un simili-riz sans hydrate de carbone. Imaginez ce qu’on peut faire ensuite avec cette technique, tellement de possibilités!

Une sauce blanche pour pâtes
Pardon?

Attention cette sauce fera l’envie des tous les Alfredos de ce monde ayant une intolérance aux produits laitiers! Cliquez ici pour la recette de sauce crémeuse de chou-fleur.

 

Un rôti de chou-fleur entier
Intriguant…

(Voir photo en une de l’article)

 

Laissez la dinde dans sa basse-cour et enfournez ce légume à la place, et badigeonnez-le jusqu’à doré. Votre maison sentira le paradis et votre famille tapera des pieds. (Évidement à cause du chou-fleur et non pas du rigodon)

Cliquez ici pour la recette de rôti de chou-fleur.

 

Et pour le dessert, et oui, du chou-fleur!
Je rêve?

Pour la première fois de leurs vies, vos invités se sucreront le bec avec ces délicieux brownies de chou-fleur. Ils ne manqueront pas d’en parler aussi à leur collègues de travail lors du  retour au bureau le 8 janvier prochain!

Recette de Brownies au Chou-fleur

Par Bette & Carde

Ingrédients
¾ tasse de farine d’épeautre
½ c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de poudre à pâte
¼ tasse de poudre de cacao
2 c. à soupe de graines de lin moulues
3 c. à soupe de sirop d’érable , de miel ou d’agave
¾ tasse pépites de chocolat noir
1 c. à café d’extrait de vanille
2 tasses de chou-fleur frais
½ tasse de lait végétal
3 c. à soupe d’huile de noix de coco fondue

Instructions
Préchauffe le four à 375 F et préparer un moule à gâteau carré. Dans un grand bol, ajouter tous les ingrédients secs et bien mélanger. Dans un robot culinaire ou un mélangeur, ajouter tous les autres ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter ce mélange dans un grand bol aux ingrédients secs et bien mélanger pour bien incorporer le tout. Verser la pâte dans votre moule à gâteau et étaler uniformément. Placer au four et laisser cuire environ 30 minutes. Retirer et laisser refroidir avant de couper et servir!

Voilà, vous êtes maintenant munis d’un menu à toute épreuve,  que votre famille et amis apprécieront, qu’ils soient paléos, véganes,  flexitariens ou juste gourmands.

 

Joyeuses Fêtes!

 

Article précédent

Les déboires d’une apprentie entrepreneur. Chapitre quatorze : L’entre-deux

Article suivant

Les déboires d’une apprentie entrepreneur. Chapitre quinze : Montréal et moi