Zoobox : mini-maison active et ludique!

Si vous entendiez parler d’une façon originale de faire la promotion d’un mode de vie actif et écologique, oseriez-vous vous lancer dans l’aventure?  C’est exactement ce que le Zoobox vous propose, en vous offrant une expérience répondant à ces critères inspirants, où les gestes du quotidien prennent parfois une tournure et une signification particulière, utile à votre santé autant qu’à celle de votre demeure.

Le concept

Zoobox est le nom donné à ces refuges loués au domaine le Vertendre, en Estrie. Il s’agit d’habitations autosuffisantes, où l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les installations est captée par des panneaux solaires, puis emmagasinée dans des batteries. Aucune électricité traditionnelle n’est disponible. Ce qui fait toutefois le nec plus ultra de ces petits chalets est leur côté ludique et dynamique, puisqu’ils sont conçus pour vous faire bouger.

Déjà, vous êtes emballés? Sachez tout de même, avant de vous lancer, que vous devrez d’abord laisser votre « confortable sécurité sur 4 roues » au stationnement. Pour vous rendre à votre pavillon, vous devrez transporter vos bagages par vous-mêmes, ou alors utiliser leur système de navette.

Expérimenter le plaisir

Le séjour débute par la découverte d’un petit mur d’escalade, à l’intérieur même de la confortable demeure. La simple utilisation du harnais risque de déclencher plusieurs fous rires, menant vers de savoureuses anecdotes à raconter encore longtemps. Les prises pour grimper sur la cloison sont entrecoupées de petits bouts de tuyau arrondis, installés au mur. Mais à quoi peuvent-ils bien servir? La réponse est simple : ils forment un jeu de poche géant. Évidemment, ce vieux classique est toujours annonciateur de compétitions au potentiel hautement délirant!

Imaginez ensuite votre excitation, au moment où vous réaliserez que pour atteindre la couchette supérieure, vous devrez monter dans une échelle fabriquée de matériaux de plomberie et traverser un gros filet rouge suspendu! Alors là chapeau : l’idée devient carrément géniale! Pourtant, l’apothéose sera la découverte du poteau de pompier à enjamber, pour redescendre de votre perchoir! Franchement, tout a été pensé pour étonner et surprendre les locataires.

Vivre à l’intérieur et à l’extérieur

Une autre parcelle de nirvana réside dans le lien qu’offre le Zoobox avec la nature. Plus qu’à proximité, vous serez pratiquement assis dedans. C’est que chaque petite maisonnette possède un mur complet en panneaux de verre. Tous rétractables, ils permettent donc de pouvoir mieux « respirer » la splendeur des lieux. L’hiver, la simple luminosité offerte par ces panneaux saura vous faire apprécier la détente du moment.

L’espace intérieur est savamment utilisé. Un système de contrepoids maintient le lit king au plafond durant la journée, pour laisser tout l’espace à la table. La cuisine est entièrement équipée (même s’il s’agit d’un mini-frigo), le bain est sur roulettes (donc déplaçable jusque sur le balcon, si la température le permet) et la salle de toilette fermée vous assure toute l’intimité nécessaire. Le chauffage au gaz naturel et le petit poêle à bois (bûches écologiques fournies) vous gardent bien au chaud, puisque chaque Zoobox vous offre un confort 4 saisons.

Un autre élément fort attrayant existe dans ces petites maisons. Si vous êtes du type dégustation de popcorn en écoutant un bon film sous les couvertures, vous pourrez exaucer vos souhaits. Mais vous devrez pédaler pour mériter votre récompense, puisque c’est un vélo qui génère l’énergie nécessaire au fonctionnement de la séduisante machine mise à votre disposition!

L’environnement

Les aménagements extérieurs incitent autant au dépassement qu’à la contemplation, selon vos envies du moment. Que ce soit en patins ou en raquettes l’hiver, ou en maillot de bain l’été, impossible de s’ennuyer. Entre autres, le Sentier de la Promenade permet de se dégourdir les jambes sans s’époumoner, ou achever d’égrainer la patience de votre ami à 4 pattes en laisse, peut-être un peu vieillissant. Par contre, gravir le Mont Sylvio-Lacharité mettra votre « cardio » à l’épreuve, surtout dans ses derniers moments d’ascension. Mais quelle vue imprenable s’offrira à vous, au sommet! Assurément, ces grands efforts vous creuseront l’appétit : peut-être pour mieux savourer la fondue au chocolat que vous aviez prévue au dessert?

Le Zoobox est un merveilleux endroit où se retrouver entre adultes ou en famille, pour envoyer poliment promener une partie de la routine et découvrir un tout autre univers, tout à fait accessible. Son expérience en autosuffisance vous permettra de mettre vos valeurs environnementales de l’avant, tout en n’ayant absolument pas l’impression de vous priver ou de manquer de quoi que ce soit. Il s’agit d’un concept formidable, offrant certainement l’envie d’apporter quelques modifications à notre mode de vie, autant qu’à notre résidence!

 

Valérie-Énergie!

 

Curiosité exige, visionnez une courte vidéo explicative :

Cliquez ici pour réserver votre prochain séjour

 

 

Article précédent

Les déboires d’une apprentie entrepreneure. Chapitre quatre- Mon premier mur

Article suivant

Les déboires d’une apprentie entrepreneure. Chapitre cinq- Lentement, mais sûrement!

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *